Anticiper et prévoir les risques

MAJ_21_01_20

Je repère sur la carte les risques en fonction de mon adresse

Une carte interactive est disponible et vous permet d’apercevoir les différents risques répertoriés à l’échelle de la commune :

  • Inondation, ruissellement
  • Feux de forêt
  • Glissement de terrain
  • Transports de matières dangereuses
 

J'identifie et je m'inscris aux dispositifs qui me permettront d'être alerté

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la Ville de Beauvoisin-Franquevaux est équipée de système d’information et d'alerte en masse.

Suivant le type d’événement, l’alerte de la population est assurée par des systèmes d’alerte en masse : Écho Hebdo et Info Flash, deux dispositifs gratuits.

 

BEAUVOISIN.FR ET L’ECHO HEBDO

www.beauvoisin.fr est le vecteur principal d’information de la commune.

Dans l’optique du PCS, une page dédiée aux « RISQUES MAJEURS » vous présente les différents risques répertoriés, vous informe sur les comportements à adopter et vous donne des conseils pratiques.

L’Écho Hebdo, cet outil de communication, permet d’envoyer par mail des informations sur les évènements majeurs à venir (canicule, orage, …) et des risques prévisibles possibles qui peuvent en découler.

Les messages envoyés présentent le risque à venir, les conséquences possibles et les comportements à tenir. Le but étant d’attirer l’attention des habitants, et de les aider à mieux réagir en cas de danger.

Rendez-vous sur ici pour vous abonner.

 

INFO-FLASH : L’APPLI SMARTPHONE et le CENTRE D’ENVOI DE SMS ou D’APPELS

Autre canal de diffusion de l’information, l’application Info Flash est utile, gratuite et facile d’utilisation. Pour la télécharger, rendez-vous sur vos magasins d’applications préférés (Apple Store et Google Play).

En cas de « risques majeurs » en cours, l’application permet l’envoi de notifications instantanées sur vos mobiles et vos tablettes. Elle vous informera en temps réel des différentes situations existantes pendant l’évènement. Elle vous alertera sur les dangers encourus et vous indiquera les conduites à adopter.

Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, Info Flash permet d’envoyer des messages vocaux en quelques clics à une liste de destinataires constituée sur inscription en ligne

 

Bon à savoir

Un des membres de ma famille ou moi-même est âgé de plus de 65 ans ou handicapé.

Il existe un dispositif particulier pour ces personnes plus fragiles qui peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un membre de la famille) sur le registre communal du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels (CCAS : 04 66 01 76 98)

 

Je connais le numéro d'astreinte : ALLÔ MAIRIE

Dès la survenance d’un évènement et en parallèle du déclenchement du PCS, un numéro d’astreinte est activé… ALLÔ MAIRIE : 06 84 43 67 43

Ce numéro est à contacter uniquement en cas d’urgence et en dehors des horaires d’ouverture de la mairie.

 

Je prépare mon "Kit d'urgence"

Afin d’anticiper au mieux la survenance de l’une de ces situations, vous pouvez dès à présent préparer une trousse de secours comprenant : lampe de poche, radio à piles, matériel de confinement (tissus ou ruban adhésif pour colmater le bas des portes, eau, nourriture, couvertures, vêtements, papiers d’identité, médicaments ou traitements quotidiens).

Chaque famille doit être en mesure de subvenir à ses besoins pendant 72 heures au moins, que ce soit lors d’une évacuation, d’une mise à l’abri dans un bâtiment ou lorsque le gaz, l’électricité ou l’eau courante viennent à manquer de manière durable.