Participation citoyenne : 7 référents dans nos quartiers

maj_21_déc_2018

 

En partenariat avec la Gendarmerie, la mairie de Beauvoisin a lancé le dispositif national "Participation citoyenne". L’objectif est d’associer les habitants à la lutte contre les cambriolages sur la commune.

 

 

Le dispositif de participation citoyenne, mis en œuvre par la mairie de Beauvoisin en collaboration avec la Gendarmerie, s'inscrit dans la lutte contre les cambriolages. Il s'agit de créer une chaine de vigilance et d'alerte au plus près des quartiers de la commune et de leurs référents respectifs.

Quels sont les objectifs ?
•    Accroître le sentiment de sécurité en développant un comportement de nature à mettre en échec les cambriolages,
•    Améliorer la réactivité des forces de sécurité,
•    Contribuer à créer des liens de solidarité entre les habitants.

Comment ça fonctionne ?
Le dispositif « Participation citoyenne » s’appuie sur la participation et la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et en particulier les cambriolages. Les résidents sont attentifs à ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s’agit pas de « surveiller » son voisin).
Le succès du programme repose principalement sur la coopération entre les citoyens eux-mêmes et la qualité des échanges entre la population et les services de Police Municipale et de Gendarmerie.
 
Dans quels quartiers ?
Beauvoisin se dote de 7 référents de quartiers.
Désignés par Monsieur le Maire et en accord avec la Gendarmerie, le référent participation citoyenne est une personne du quartier, volontaire et connue de tous. Relai entre les habitants, la Police Municipale et la Gendarmerie, il fait remonter les informations rapidement.

En pratique.
Prochainement chaque foyer recevra dans sa boîte aux lettres une information complète sur le dispositif "participation citoyenne" incluant les coordonnées de chaque référent de quartier.

Sur le site internet de la ville de Beauvoisin-Franquevaux, vous pourrez trouver en plus du plan, une petite fiche d'identité du référent de votre quartier. N'hésitez pas à l'imprimer.

         

 

 

         

 

 
         

 

         
Diaporama