PAPPH - Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles

maj_23_mars2018

 

Réflexion et actions sur les pratiques Phytosanitaires

 

 

Désigné communément par le sigle PAPPH, ce plan vise à modifier les pratiques d’entretien des espaces communaux. Législation sur l'utilisation des produits phytosanitaires à rappeler. Il se base sur un état des lieux qui permet d'établir un zonage de la commune et de définir des objectifs d’entretien favorisant des méthodes alternatives au désherbage chimique afin de limiter les risques sanitaires et environnementaux (pour les ressources en eau notamment).

Engagée dans cette démarche depuis deux ans, la mairie de Beauvoisin mène une réflexion pour faire évoluer ses pratiques d'entretien des espaces communaux.
Après un diagnostic réalisé conjointement avec l'agence de l'eau, un programme d'actions vient d'être définit. Ce dernier détermine des lieux cibles (espaces verts, voiries et cimetière) et prévoit des investissements en matériels alternatifs en partie subventionnés préciser par qui, agence de l'eau ?.


 

RAPPEL
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (n° 2015-992 du 17 août 2015) a été adoptée mercredi 22 juillet 2015 et est parue au JO n°0189 du 18 août 2015.

L’article 68 modifie la loi « Labbé ». L'échéance concernant l’interdiction aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts et promenades accessibles ou ouverts au public est avancée du 01/01/2020 au 01/01/2017. Il sera interdit à la même date d’utiliser des produits phytosanitaires sur les voiries, sauf pour des raisons de sécurité.

A noter également pour les particuliers, la vente en libre-service sera interdite au 01/01/2017 et l’interdiction d’utilisation avancée au 01/01/2019.

Des informations sur les avancées de ce dossier vous seront données dans les prochaines publications de l'Echo Hebdo.

Et pour commencer à vous familiariser avec le PAPPH, vous pouvez consulter la plaquette d’informations suivante : Mauvaises herbes ? Non, mauvaises techniques !

 


 

Soirée Ciné/Débat : vendredi 23 mars à 19h
Dans le cadre de la lutte contre les pollutions par les pesticides et par les nitrates, la médiathèque et le syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières organisent une soirée ciné-débat avec la projection du film « Le potager de mon grand-père »

Synopsis:
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.