Cette démarche vous permet de vous inscrire sur les listes électorales. Elle vous permet également de signaler votre changement d'adresse postale en cas de déménagement.

Les inscriptions et les changements d'adresses sur les listes électorales peuvent être déposés au plus tard jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour d’une élection.

 Qui ?

Tout citoyen français ou européen âgé d'au moins 18 ans peut demander son inscription sur les listes électorales de la commune dans laquelle il est domicilié.

L'inscription peut être réalisée par une tierce personne munie d'un mandat écrit pour agir en lieu et place de l'intéressé.

A noter : les jeunes de 18 ans sont inscrits d'office par l'INSEE suite à la participation au recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté.

 Comment faire ?

L'inscription peut être réalisée en ligne sur service-public.fr

 

 Autres moyens ?

En déposant le formulaire correspondant à votre situation au bureau d'accueil de la mairie accompagné des pièces justificatives.

Demande d'inscription sur les listes électorales - citoyen français Demande d'inscription sur les listes électorales - citoyen européen / élections européennes Demande d'inscription sur les listes électorales - citoyens européens / élections municipales
 Documents à fournir ?
  • Un justificatif apportant la preuve de votre identité et de la nationalité Française ou Européenne :
    Passeport ou Carte Nationale d'Identité (recto-verso) en cours de validité, ou périmés depuis moins de 5 ans à la date du dépôt.

  • Un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois : (attention, les factures de téléphones mobiles ne sont pas acceptées par l’Insee).

    S'il s'agit de votre domicile :
    - une facture (électricité, gaz, eau, téléphone fixe),
    - une attestation d'assurance habitation,
    - un avis d'imposition sur les revenus, de taxe d'habitation, ou d'enlèvement des ordures ménagères,
    - une quittance de loyer non manuscrite,
    - un bulletin de salaire ou titre de pension,
    - une attestation de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, ou de la Caisse d'Allocations familiales.

    S'il s'agit du domicile de vos parents (électeurs de moins de 26 ans) :
    - un document de moins de 3 mois prouvant le domicile du parent,
    - un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, ...).

    S'il s'agit de votre résidence :
    - un justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune.

    Si vous êtes seulement contribuable :
    - un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 2 ans (taxe d'habitation, taxe foncière....).