Profiter de l'hiver pour débroussailler

maj_5_avril_19

 

La période hivernale actuelle, est propice aux travaux de débroussaillement.

 

 

Débroussaillement - ce que dit la règle
Comme d’autres départements du pourtour méditerranéen, le Gard est particulièrement exposé au risque incendie. Chaque année 25 000 hectares sont détruits dans toute la France, dont 80 % dans le sud-est. Garrigues, forêts, arboretum, espèces protégées, faune, flore constituent un patrimoine irremplaçable qui peut disparaître en quelques heures.

Au-delà de ces pertes environnementales, le feu peut entraîner des drames humains, parfois mortels ou handicapants à vie et la destruction de biens personnels ou collectifs.
La vigilance permet de les éviter.


Débroussaillement - ce qu'il permet
Quand un feu de forêt se propage et menace une habitation, le débroussaillement permet :

  • de mieux assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et de ses biens : le débroussaillement diminue la combustibilité de la zone. La propagation du feu est ralentie et son intensité diminuée.
  • d'améliorer la sécurité des secours et de faciliter l'extinction : le débroussaillement des abords de la maison et des voies d'accès est nécessaire à l'arrivée des secours et à leur intervention dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
  • d'éviter aux secours de se concentrer uniquement autour des habitations et leur permettre ainsi de mieux protéger la forêt : le débroussaillement, par l'autoprotection qu'il apporte, réduit le nombre de moyen de lutte nécessaires, ce qui permet d'en allouer plus à la défense de la forêt. En conséquence, en débroussaillant, on protège aussi la forêt.
  • d'éviter les départs de feux : la majorité des incendies de forêt sont liés à l'homme et sont dus à des imprudences (8 feux sur 10). Ils ont lieu le plus souvent à proximité des voiries et des habitations. Le débroussaillement, en diminuant l'inflammabilité de la zone, évite un départ de feu trop brutal, vite incontrôlobale.


Débroussaillement - autre avantage
Le fait d'appliquer la règlementation du débroussaillement sur une profondeur de 50 mètres autour des habitations permet la création d'une bande débroussaillée autour des quartiers habités susceptible de prévenir l'intrusion dans les zones urbanisées de sangliers et autres nuisibles provenant des milieux naturels avoisinants.

Débroussaillement - prévention du risque incendie
Nous sommes tous acteurs face à la prévention du risque incendie. Le petit fascicule en téléchargement sur le site internet de la ville (rubrique police municipale / débroussaillement), édité par le conseil Général du Gard, vient nous rappeler l'essentiel des règles à respecter pour prévenir le feu. Il éduque aux bonnes pratiques « du débroussaillement et de l'emploi du feu ». Et en cas d'incendie, il explique les gestes qui protègent et parfois qui peuvent sauver.

Vous noterez, en page 8 de ce fascicule, qu'il est mentionné une obligation de débroussaillement de votre, de vos parcelles (terrain nu ou possédant une construction en zonne urbaine), soyez vigilants.

 
Diaporama