SIGNATURE DE LA CHARTE DE L'AMITIE.

Par un simple paraphe sur papier parchemin, la commune de Beauvoisin, par l’intermédiaire de son maire, Bernard Chassang et la région du West Dunbartonshire (Écosse) représentée par son provost Denis Agnew, ont officialisé leur amitié.

Cette charte d’amitié, engage les deux communautés a mettre en place des actions pour créer des liens pédagogiques, sportifs, touristiques, économiques entre les citoyens.

Le samedi 9 octobre 2010, se sont donné rendez vous à la salle du château les deux représentants pour ce moment solennel en présence de présidents d’associations, d’élus de la commune, et des personnalités du sud du département (Député - Maire, Conseiller Général, Maires et élus des communes voisines).

Après la signature de la « Friendship Charter », tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, moment d’échanges de présents et de projections sur les actions à venir en faveur du jumelage avec le West Dunbartonshire en Écosse.

Diaporama

LES ETAPES PARCOURUES.

Du 27 septembre au 5 octobre 2008 :
1ère visite d’une délégation écossaise à Beauvoisin.
Visite de la Petite Camargue à Franquevaux, découverte de la Cavalerie Bonijol, rencontres économiques avec la Communauté de Communes de Petite Camargue, visite du centre du Scamandre et de la maison d’édition Au diable Vauvert et participation à la première journée des associations sur la place du temple.

Mai 2009 :
1ère visite d’une délégation beauvoisinoise dans l’agglomération de Clydebank, en Écosse. Découverte de la région et parc national du  « Loch Lomond », invités d’honneur du concours des cornemuses…

Du 15 au 19 octobre 2009 :
La délégation écossaise est de retour à Beauvoisin. Visite de Nîmes. Visite de l’école primaire et maternelle. Visite de la cave des Grands Grès. Visite d’Aigues-Mortes, Grau du roi et de la capitainerie de Port Camargue.

Du 7 au 11 octobre 2010 :
La délégation écossaise est venue quelques jours à Beauvoisin pour la signature de la charte d’amitié.

CORRESPONDANCE SCOLAIRE.

Par l’intermédiaire de Denis Agnew, Provost du West Dunbartonshire, une école est d’accord pour mettre en place une correspondance scolaire avec l’école primaire de Beauvoisin. C’est l’école de Whitecrook de la ville de Clydebank (capitale de la région) qui participe avec Janet Muir comme professeur.

Cette action a débuté sous l’égide de Mme Martin Christine, intervenante anglais aux écoles de Beauvoisin, et ce sont les élèves de Cm2 qui y participent.

Une première correspondance est prévue pour le début de l’année 2011. C’est le temps nécessaire pour que les élèves intègrent le vocabulaire minimum utile.
Mais, déjà les élèves ont envoyé des photos de leur école et de leurs classes, du contenu de leur cartable et de leur emploi du temps.

La correspondance scolaire est une application qui permet de mettre en pratique la théorie apprise en cours par des moments d’échanges bien réels (courriers, mails, vidéoconférence… ). C’est une action de réelle communication, par la correspondance scolaire les élèves établissent des contacts avec d’autres enfants, semblables mais aussi très différents.