LE LIEN "EVIDENT".

Julian et Carol Dunning sont originaires d’Écosse, de Perth plus précisément.

Installés à Beauvoisin depuis 2002, c’est grâce à eux que l’amorce d’un jumelage avec une région d’Écosse voit le jour.

Accueillis chaleureusement par la population à leur arrivée, ils côtoient les traditions camarguaises et participent à la vie locale. Ils proposent ponctuellement quelques évènements comme un défilé en kilt au son des cornemuses pendant la fête du revivre de 2005 ; ils organisent des voyages en Écosse et en France autour du Tournoi de Rugby des VI Nations.

De fil en aiguille, germent rapidement chez Julian et Carol, deux idées :

  • Création d’une association afin de faire découvrir leur pays.
  • Jumeler Beauvoisin et le West Dunbartonshire.

De fait, l’association « Le chardon écossais » a vu le jour un peu après la fête des associations organisée en octobre 2008.

Après 2 ans d’existence, l’association compte 158 adhérents. C’est un élément important, qui montre que la population de Beauvoisin, au travers de cette association est prête à s’investir dans des relations d’échanges.

L’idée du jumelage, quant à elle, a été soumise à Bernard Chassang (Maire de Beauvoisin) et Manuel Gabarri (adjoint à la culture e aux associations) par Julian et Carol.

Devant l’enthousiasme affirmé de la commune et des élus, Julian et Carol ont réussi à trouver, avec Denis Agnew (provost de la région du West Dunbartonshire), un interlocuteur intéressé par le même désir de construction, de création de liens et d’échanges.

 

L’amitié entre nos deux communautés était née.

 

L'IDEE DU JUMELAGE.

De la découverte de l’Ecosse...
Les statuts de l’association « Le chardon Ecossais » ont été déposé le 12 février 2009 en préfecture.
Depuis cette date, l’association compte 158 membres.

L’objectif principal est de faire connaître l’Ecosse aux beauvoisinois, le Chardon Ecossais a organisé de nombreuses de manifestions.
Depuis leur première manifestation en mars 2009, 9 évènements important ont été organisés.
Entre découverte de contes, concerts et leçons de danses traditionnelles, dégustations diverses (whisky, haggis…) et la célèbre Fête de Saint Andrews (saint patron des écossais), le Chardon Ecossais tisse petit à petit des liens avec l’Ecosse.

La prochaine étape du jumelage avec le West dunbartonshire serait la concrétisation de la création d’un comité de jumelage pour Beauvoisin.


… à la création du comité de jumelage.
Pour mener à bien ce jumelage, il serait nécessaire de créer un comité (groupe de travail).
 
Cet organe, aurait pour rôle de définir les actions à venir.

Dans un premier temps, il est envisagé de mettre en place une commission de travail pour préparer ce challenge. Elle serait constituée d’élus de la municipalité, des représentants du Chardon Ecossais. Et, selon les sujets évoqués, la commission pourrait élargir le nombre de participants pour avoir des idées et des avis éclairés.

Diaporama