AMITIE FRANCO ECOSSAISE. L'Ecosse de Denis.

Organisation politique.

Suite au référendum de septembre 1997 et de la « Scotland Act » de novembre 1998, l’Écosse s’est doté d’un parlement (« Scottish Parliament »). 

Cette instance a pour compétence : la santé, l’éducation, l’administration locale, le logement, le développement économique, les affaires intérieures ainsi que la législation civile et pénale, le transport, l’environnement, l’agriculture, le sport, la culture, les arts. Le Parlement écossais a également un pouvoir d’imposition et tout ce qui n’est pas explicitement de la compétence du « Parlement Britannique » relève de la sienne.

Ainsi, dans les matières où il est compétent, il peut élaborer sa propre législation ou modifier la législation britannique en vigueur sauf en matière d’affaires étrangères, défense et sécurité nationale, politique économique et monétaire générale, énergie, législation sur l’emploi, et la sécurité sociale ainsi que l’immigration, compétences exclusives du gouvernement britannique.

L’administration locale est assurée par 32 councils (« districts »), responsables de l’ensemble des services publics locaux.

 

Le district de West Dunbartonshire.

Le West Dunbartonshire est frontalier de Argyll and Bute et de Stirling au nord, de l’East Dunbartonshire à l’est, de Glasgow et du Renfrewshire au sud. Cette région fut formée sur les bases des anciens districts de Dumbarton et Clydebank.

D’une superficie de 159 km², le West Dumbartonshire est la 31e division administrative de l’Écosse par sa taille et la 22e par sa population (91 400 habitants). La capitale administrative en est Dumbarton bien que Clydebank en soit la ville principale.

A la tête de ce district, est élu un « Provost ».
Depuis le 3 mai 2007, c’est Denis Agnew qui est élu, et c’est avec lui et son équipe que le rapprochement entre la commune de Beauvoisin et la province du West Dunbartonshire se concrétise.