maj_22 février 2024

Le risque d'inondation est le premier risque naturel en France et concerne plus de 15 000 communes, c'est-à-dire plusieurs millions de bâtiments appartenant à des particuliers, des entrepreneurs, des administrations, des collectivités.
En janvier, l'EPTB Vistre Vistrenque organisait une réunion publique afin de présenter ALABRI aux beauvoisinois et aux franquevaudois.

ALABRI qu'est-ce que c'est ?

C'est un dispositif qui permet l'Accompagnement à LAdaptation du Bâti face au Risque Inondation au regard des obligations imposées par le Plan de Prévention du Risque Inondation PPRI.
Le dispositif ALABRI accompagne les propriétaires et locataires dans la protection de leur habitation et leur foyer face au risque inondation. Un diagnostic, gratuit, personnalisé et confidentiel vous est proposé afin d'identifier les entrées d'eau au droit de l'habitation et de vous présenter les solutions techniques à mettre en œuvre.
Les travaux de protection de votre logement sont financés jusqu'à 100% grâce à la participation de l'Etat, de la Communauté de Communes de Petite Camargue ou du Conseil Départemental du Gard.
Ce mercredi 14 février 2024, le bureau d'étude OSGAPI s'est rendu à Franquevaux afin de faire les premiers diagnostics de vulnérabilités des habitations.

Comment se déroule un diagnostic ?

Le diagnostic gratuit se déroule en 2 étapes :

  • Lors de la première visite, le diagnostiqueur est à votre écoute pour évoquer votre vécu des inondations, pour répondre à vos inquiétudes ou interrogations face à ce risque. Accompagné d’un géomètre expert, il recense tous les enjeux présents au RDC, à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation, et détermine toutes les entrées d’eau possibles et les différents points de vulnérabilités de votre habitation.
  • Lors de la seconde visite, le diagnostiqueur vous remet le rapport de diagnostic inondation comprenant des explications sur l’exposition de votre bien au risque inondation mais aussi et surtout sur les solutions structurelles et organisationnelles qui peuvent être apportées pour vous protéger ainsi que votre logement.

Pourquoi faire le diagnostic ?

Il vous permet de répondre à vos obligations face au PPRI et de mettre votre bien en conformité. Il vous permet de bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’être subventionné à 100% pour la réalisation des travaux.

Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures structurelles ?
Si vous avez réalisé votre diagnostic inondation, votre référent OSGAPI vous accompagnera dans vos choix de travaux pour vous assurer de respecter la réglementation et rédigera votre demande de subvention.
Les travaux indiqués au PPRi et dans le diagnostic inondation sont finançables jusqu’à 100% pendant la durée du dispositif (jusqu’en 2027) !
 
N’attendez plus, contactez dès à présent l’équipe Alabri !
au 09 74 76 93 52 ou par mail : alabri@osgapi.com

Diaporama